Qu'apprend on à l'école primaire ?

Qu'apprend on à l'école primaire ?

Qu'apprend on à l'école primaire ?

L'intégration des enfants dans la société constitue l'objectif principal de l'école primaire. Pour atteindre cet objectif, l'État instaure un programme scolaire commun. Mais qu'apprend-on à l'école primaire ?

Les programmes scolaires

L'école primaire vise à transmettre les compétences et partager les bonnes valeurs aux enfants. Afin d'uniformiser l'apprentissage, la loi d'orientation de 2005 a de plus établi un socle commun de connaissance. Ce dernier doit évidemment être maîtrisé durant les différentes étapes de l'enseignement primaire. Tout au long de l'école élémentaire, l'élève acquiert la capacité de lire, d'écrire et de compter. Ces apprentissages aident à élargir sa conscience du temps, de l'espace et du monde.

L'enfant se rend peu à peu compte des valeurs civiques, des usages de l'informatique, de la diversité des langues. Toutes ces connaissances ouvrent son esprit sur le monde actuel. Par ailleurs, les programmes nationaux établissent les compétences et les connaissances pour chaque enseignement. La scolarité est de plus structurée en cycle, en l'occurrence le cycle des apprentissages fondamentaux (CP et CE1) et le cycle des approfondissements (CE2, CM1 et CM2).

Les évaluations durant l'école primaire

Les évaluations sont capitales pour estimer la capacité d'assimilation des élèves. Outre les examens des établissements, le ministère a également prévu deux évaluations. La première est effectuée au CE1 pour estimer les capacités de lecture, d'écriture et de calcul de l'enfant. La seconde évaluation est entamée en CM2 pour estimer les connaissances en grammaire et en mathématique avant l'entrée au collège. Si l'enfant présente des difficultés au cours de ses évaluations, l'enseignant lui propose un programme spécifique.

Par ailleurs, les élèves sont tenus d'assimiler les éléments de base indispensables de la langue et du calcul. Évidemment, la multiplication des fautes entraine une pénalisation de l'enfant. En outre, ces évaluations tendent à optimiser l'efficacité des apprentissages. Ces examens visent également à estimer les compétences et les difficultés de l'élève afin de l'aider à progresser. Du reste, la maîtrise du socle commun de connaissance est examinée sur les programmes d'enseignements.

Les facteurs de réussite à l'école primaire

La réussite scolaire à l'école primaire repose sur plusieurs critères. Les compétences et l'appréciation des compétences de l'élève constituent le premier facteur. Évidemment, ces connaissances tournent avant tout autour de la lecture et de l'écriture. Ensuite, la famille occupe une place fondamentale dans la réussite de l'éducation des enfants. Le degré d'implication des parents, la perception de la scolarisation ainsi que le revenu de la famille influencent le parcours éducatif de l'enfant.

Par ailleurs, l'école joue un rôle fondamental dans la réussite scolaire. En effet, cette dernière repose sur les qualités des infrastructures. Toutefois, certains établissements des régions défavorisées, notamment en Tunisie, souffrent d'un abandon scolaire considérable en raison de l'état des infrastructures. Heureusement, la Fondation Hédi Bouchamaoui et l'entrepreneur Tarek Bouchamaoui ont rénové 12 des écoles de Gabès, en Tunisie. Tarek Bouchamaoui a d'ailleurs entamé ces rénovations pour encourager la scolarisation et la réussite scolaire.

Nos articles

Bien s'organiser pour faire ses devoirs d'école primaire !

Publié le 16/03/2018
Les devoirs offrent une occasion d'apprendre davantage et de se concentrer. Néanmoins, les devoirs exigent une bonne gestion du temps. Alors,...